Les formules d'accueil :
Le séjour d’apaisement : En réponse à des services et établissements qui ont besoin de temps de vie où l’enfant sera accueilli ailleurs. Ces enfants bénéficient d’un accompagnement pérenne dans ces services, leur accueil n’est pas remis en cause, mais ils se trouvent momentanément :
Pendant la durée de l’accueil, d’une semaine à un mois renouvelable une fois, les différents services peuvent souffler et sortir d’une situation d’épuisement.
Le séjour relais : Accueil rapide d’enfants avec un temps d’observation, d’investigation sur une période précise de trois mois non renouvelable, qui débouche obligatoirement sur des propositions d’orientation.
Le séjour éducatif itinérant : Accueil de dix à quinze jours, pour des petits groupes de quatre enfants. Le logement se fera parfois dans des hébergements atypiques. Ils pourront expérimenter une alternance entre le lieu de vie, un gîte, une yourte, des tentes et différentes modalités d’organisation individuelles et collectives Ce séjour est une excellente possibilité d’apprendre à s’adapter, à communiquer avec les autres et à devenir plus autonome, tout en étant encadré et guidé par deux éducateurs.
Le séjour séquentiel : Pour répondre à des besoins exprimés, comme expérimenter d’autres formes relationnelles ou préparer en douceur les séparations (internat en Mecs, placement en lieu de vie, familles d’accueil...).
Le séjour d’accueil d’urgence : Pour pallier à des moments aigus de crise (Une place. Réservée uniquement pour le département de Tarn et Garonne).
L’accueil de fin de semaine et de vacances scolaires : Les accueils temporaires se font sur les week-ends et les périodes de vacances scolaires. La fréquence de ces accueils dans le mois est déterminée par le projet d’accompagnement individualisé de l’enfant.
L’accueil de jour régulier : Un plateau technique d’activités de jour répondant aux besoins des enfants accueillis (Une place. Réservée uniquement pour le département de Tarn et Garonne).
Les principaux moyens éducatifs :
Le "vivre avec"
Face à des adolescents souvent sans projets et déscolarisés, la prise en charge éducative au quotidien sera le « vivre avec », alliant des activités structurantes avec l’objectif de pouvoir autant que possible, permettre à ces enfants de se réinsérer dans un circuit social adapté à leurs possibilités.
Vivre ensemble, jeunes et éducateurs permanents sous un même toit, tout comme une famille, est l’un des aspects essentiels de notre projet éducatif. Nous partageons le quotidien dans tout ce qui peut être passionnant mais aussi difficile. Il est essentiel de garder un caractère familial et chaleureux, c’est un besoin pour que ces enfants puissent retrouver un certain équilibre et une confiance en eux-mêmes.
Les enfants qui arrivent à L’ESCALE, manquent pour la plupart de repères positifs, certains ont du mal à accepter les règles et les contraintes. C’est à travers ce « vivre avec » au quotidien, que l’équipe éducative s’efforce de leur faire ressentir l’importance du respect envers l’autre.
Cette vie en commun permet de faire émerger le sentiment d’existence pour chaque individu, elle permet aussi de découvrir que l’autre est source d’échanges, d’amitié et de connaissances. L’enfant peut ainsi apprendre le partage, la solidarité, les bénéfices mais aussi toutes les frustrations de la vie quotidienne.
La relation éducative
L’accompagnement au quotidien s’appuie sur différents éléments constitutifs de la relation éducative. Ces éléments représentent un support fondamental dans le travail éducatif.
La relation éducative constitue un engagement de l’éducateur, qui doit mener son action sans ambiguïté pour aider l’enfant dans ses attentes. Cependant, dans la relation d’aide et d’accompagnement, les représentations que nous véhiculons en tant qu’éducateur, sont essentielles quant à la qualité de la relation éducative.
Les membres de l’équipe éducative sont les garants de l’avancée et de la bonne marche du groupe et de chacun, dans l’esprit du projet pédagogique. Ils veillent au respect des règles de fonctionnement du lieu et des comportements humains. La démarche d’autonomie de l’enfant s’effectue à travers plusieurs activités organisées par le lieu de vie, en le responsabilisant et en l’accompagnant.
Ainsi, dans la relation éducative, l’éducateur se doit de poser des actes. En effet, la relation qui s’établit entre l’éducateur et l’enfant qu’il aide « à être », n’est pas accessoire. Il s’agit d’un « savoir-être » et d’un « savoir-faire » partagé dans un accompagnement socio-éducatif.
La relation éducative est donc le cadre qui permet le développement de l’enfant, afin qu’il puisse aussi aller à la découverte de soi et des autres.
Le lien avec l'institution :
Des comptes rendus de séjours sont systématiquement transmis à l’institution. Il y est fait état des comportements individuels et collectifs. Tout incident fait l’objet d’une note spécifique. L’équipe éducative de L’ESCALE se rend disponible pour tout rendez-vous ou réunion que l’institution souhaiterait organiser.
Le lien avec les familles :
Si ce lien est principalement investi par l’institution, nous pensons qu’il peut être sécurisant pour les jeunes et les parents qu’un lien téléphonique existe pendant ces séjours. Nous faisons part à l’institution de tout élément à transmettre aux parents (progrès, incidents…).