C’est un groupe de dix jeunes, encadré par trois éducateurs, qui a participé à ce séjour autour d'un thème culturel et artistique. Des adolescents qui ont été pleinement associés au fonctionnement du camp. Le rythme individuel de chacun a été respecté, des moments collectifs ont été entrecoupés de temps où chacun pouvaient entreprendre une activité seul ou en petit groupe.

 

Les jeunes ont découvert une autre région avec ses spécialités culinaires (restaurants typiques et goûters de crêpes bretonnes dans le village de Locronan...), la visite de l'espace d'exposition et d'animation "Les machines de l'île" à Nantes où ils ont pu participer aux représentations et monter sur certains de ces animaux mécaniques géants...

 

Egalement au programme, une balade sur la pointe de Pen-Hir au plus près de l'Océan, la visite du Musée de la Marine et un pique-nique sur une splendide plage de sable fin.

 

En partenariat avec Fabienne, de la troupe de théâtre "Anime tes rêves", les jeunes se sont surpassés. Ils ont joué, mimé, improvisé mais surtout, se sont amusés en toute simplicité, laissant place à leur créativité et à leur talent...

 

Après chaque journée bien remplie, la petite troupe s'est reposée à l'Auberge de jeunesse de Morlaix. Les jeunes ont pu travailler sur les valeurs de respect des autres touristes présents, du partage, de l'apprentissage du quotidien, malgré quelques difficultés de cohabitation au sein du groupe.

Chaque jeune a été impliqué pendant l'organisation des soirées, où nous faisions également la cuisine sur place et les veillées tous ensemble ! 

 

En conclusion, dix adolescents ont vécu une pause avec leur quotidien  pendant une semaine et pour la plupart d'entre eux, se saisir de ce projet.  Ils ont appris à vivre ensemble, ailleurs et autrement.